Les formats possibles en Offset, comme en numérique

198

Tous les formats sont possibles en offset, à la française comme à l’italienne. Il existe une grande diversité de machines chez les imprimeurs et, selon toutes les caractéristiques du livre à imprimer, selon leur équipement ou leur expérience en matière de livres, deux imprimeurs pourront deviser votre ouvrage avec des différences allant de un à trois.[1]
Il n’existe pas de format « normal » ou « économique », celui-ci évolue du format, dit « poche », environ 10 x 18, au format « universitaire », 16 x 24.[2] En auto-édition, la quantité de tirage est réduite donc l’impact du format choisi est très faible sur le prix unitaire ; c’est sur des quantités très importantes que le format influera sévèrement sur le prix. Brisons d’ailleurs tout de suite un rêve : si le format, dit « poche », évoque des livres au prix très faible, c’est dû uniquement à la très grande quantité du tirage initial, systématiquement supérieur à 8 000 exemplaires ; c’est une stratégie marketing. N’espérez donc pas réduire considérablement votre facture en demandant un format poche à votre imprimeur. »
 
Les formats :
 

  • 11 x 17 cm : Ce format est adapté pour un livre de poche.
  • 16 x 24 cm : Ce format est adapté au roman.

 21 x 21 cm : Ce format est souvent utilisé pour un livre photo (Artistique, illustration ….).

  • A4 Portrait 21 x 29,7 cm : Ce format est utilisé pour un magazine, ou pour un beau livre. .
  • A5 Portrait 14,8 x 21 cm : Ce format est souvent utilisé pour un roman, ou pour un guide de poche.  .
  • A5 Paysage 21 x 14,8 cm : Ce format atypique est souvent utilisé pour livre photo. .
  • A4 Paysage 29,7 x 21 cm : Ce format atypique est souvent utilisé pour livre photo. »[3] .

[1] Le format à l’italienne, dit format paysage, favorise la largeur, donc l’impression de tableaux et de graphiques. Le livre sera donc plus large que haut, au contraire du livre à la française, plus haut que large.
[2] Les formats supérieurs sont réservés aux albums ou aux atlas.
[3] https://www.coollibri.com/conseils

Comments are closed.

error: ce contenue est protéger