difficulté des entreprises

0 537

 

 

La prévention des difficultés économiques et financières est inexistante en France, ce qui conduit à des drames. Kalune et d’autres associations apportent leurs conseils et leur soutien lorsque l’entreprise traverse des moments difficiles, au moment où la question de sa survie se pose.

Dans les faits,  L’équipe dirigeante et ses collaborateurs pourraient penser être bien encadrés, avec le (s) expert-comptable(s), le(s) commissaire(s) aux comptes, les auditeurs, le(s) avocat (s), le mandataire judiciaire, le représentant des créanciers, le juge-commissaire, le Tribunal de commerce, etc. Pourtant, dans les faits, les managers se retrouveront seuls !

Avant la crise des gilets jaunes, la France comptait :

  • plus de 62.000 procédures collectives ouvertes chaque année, dont la très grande majorité, conduit à la liquidation judiciaire, à des drames économiques, sociaux et humains, avec des milliers de destructions d’emploi.
  • Plus d’un demi-million d’entreprises souffrent de difficulté de trésorerie et sont ainsi freinées dans leur développements.

Le taux d’échec à 5 ans d’existence est très important dans notre pays : il s’élève à plus de 85%. A 10 ans d’existence, on compte 95% de taux d’échec. De nos jours, il faut être polyvalent : avoir des connaissances administratives, juridiques, comptables et techniques pour avoir les meilleures chances de réussir.

L’association Kalune propose un programme d’accompagnement pour éviter les faillites de nos entreprises.

Ebook

Nous éditerons, d’ici la fin de l’année 2020, un ouvrage consacré à la prévention et à l’accompagnement des difficultés économiques.

Cet ouvrage vous permettra de comprendre la nécessité de mettre en place dse mesures préventives, mais surtout de trouver des solutions, lorsque vous êtes dans une situation difficile.

Articles recommandés :

Covide 19 attention aux entreprises en procédure collective

Les vautours s’attaquent aux entreprises fragilisées par la crise économique

 

Publié le 08.05.2020 – MAJ du 08.08.2020

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger