Le « Vient-de-Paraître »

236

Ou « Prière d’insérer », sera sans doute, pour vous, plus porteur de succès, surtout si vous vous contentez des journaux locaux et régionaux, de votre ville ou/et de votre région. Les journalistes régionaux, moins assaillis et sollicités que les nationaux, sont plus enclins à parler des auteurs indépendants. Profitez-en, mais sachez rester bref, clair et concis. Bien que ce ne soit pas votre « vient de paraître » qui fera sauter les journalistes au plafond, mais le sujet de votre livre, soignez votre présentation et votre texte.
Il y a quelques années, quand je me suis inscrite à l’AAA, pour avoir les renseignements que je souhaitais, sur l’autoédition, j’ai reçu, après paiement, quelques feuilles de papier, avec une liste de recommandations et les formalités primaires à accomplir… Or, il y avait tout un plat sur le texte d’un « vient de paraître » qui, soi-disant, avait fait courir tous les journalistes. Dans le genre : prenez modèle sur ce « vient de paraître », il a fait courir tous les journalistes. Ce qui était parfaitement absurde. Le « vient de paraître » était certes court, précis et concis, mais banal. Le livre ne l’était pas. Les mots oubliés du dictionnaire,[1] ou quelque chose dans le genre, ne pouvez qu’intéresser les journalistes, eux-mêmes auteurs, sinon écrivains, devant écrire chaque jour un papier. Quoi de mieux que d’avoir à sa portée une liste de mots oubliés que l’on va pouvoir remettre au goût du jour ! C’est sans doute ainsi que le mot « ludique » est revenu à la mode et qu’on l’entend partout depuis.
Nous ne le répéterons jamais assez, c’est le sujet de votre livre qui est important. Surtout dans un monde où le livre n’est plus traité qu’en tant que marchandise. Sujet intéressant + présentation parfaite = succès. Du moins, en théorie. On ne peut malheureusement pas en faire une vérité absolue. Plus dans le contexte actuel. Reste que si le sujet est original et intéressant, peu importe aux journalistes que vous soyez autoédités ou non.
 
[1] Bien avant celui de Pivot.

Comments are closed.

error: ce contenue est protéger