Fin du cash et avènement du sans contact
Nouvelle article sur la disparition du cash du 23 aout 2020
Paiement en espèce :
Voilà une immense victoire pour ceux qui souhaitent la disparition de notre argent liquide, qui souhaitent contrôler nos dépenses, nos achats, nos investissements. Le côté positif est la disparition à court terme du travail au noir et un flicage de l’argent de poche versé à nos enfants.
Paiement sans contact
Le sans contact est généralisé, le virement est immédiat depuis le 1er Janvier 2020, le chèque disparaît, et enfin le money transfer explose. C’est la fin de l’ère fiduciaire au profit de l’ère numérique. Notre argent n’est plus qu’une succession de chiffres binaires, 0 et 1, que nous ne verrons plus physiquement. Ce système accroîtra le nombre d’achats en les rendant plus faciles. Les découverts vont exploser, tout comme les cas de surendettement.
Le monde change et nous devons nous adapter. C’est donc la fin de l’ère de la monnaie-papier. Des quantités phénoménales de cuivre, d’argent, d’or et de papier vont être économisées et recyclées. Des tonnes de matières premières vont être réintroduites dans le circuit industriel. C’est inévitable et la décision va être très rapide.
Le sans contact est actuellement plafonné à un paiement maximal de 30 € par transaction, avec un maximum de 3 paiements par jour, sans saisie du code bancaire. Le sans contact se généralise, même pour payer son stationnement, le péage, la baguette de pain. Le groupement des cartes bancaires encaisse des commissions très lucratives au détriment des professionnels.
Nous apprenons vendredi 27 juillet dernier que « L’Autorité bancaire européenne a recommandé de relever le plafond du paiement sans contact à 50 euros alors que payer en cash est devenu plus complexe depuis la propagation du coronavirus. »
La France relèvera ce plafond d’ici quelques semaines, sans préciser de date précise.
Pour l’autorité européenne, ce type de paiement facilite grandement la vie de ceux qui souhaitent endiguer la propagation du coronavirus en touchant le moins d’objets possible, y compris les terminaux bancaires, ou l’argent liquide. »
En outre, nous apprenons que « ce système de paiement a représenté 3,3 milliards d’euros de transactions en 2019 et peut en supporter le double à l’heure actuelle, sans faire augmenter le risque de fraude. » Les infrastructures peuvent supporter cette augmentation de trafic sans soucis. (source)
Rappel : qu’est le paiement sans contact ?
« Le paiement sans contact permet l’utilisation d’une carte bancaire ou d’un téléphone portable pour régler un achat sans avoir à composer de code confidentiel. Le montant du paiement est limité à 30 euros par opération pour les cartes émises depuis le 1er octobre 2017. »
Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), le client présente sa carte bancaire sur le terminal de paiement CB. Celui-ci enregistre la transaction et procède au paiement sans saisie du code bancaire. Ce processus représente un gain de temps pour le client et le commerçant, mais il fait l’objet d’un nombre important de lors de vols de carte.
L’ensemble des cartes bancaires avec le logo NFC, y compris celles des néobanques et les cartes rechargeables (prépayées), peuvent procéder à un paiement sans contact. Ces dernières ne peuvent débiter que le montant disponible sur le compte et réduisent donc considérablement le nombre de fraudes.
En savoir plus : https://www.capital.fr/votre-argent/carte-rechargeable-1320977
Mobile sans contact
Il existe également une possibilité de payer sans contact avec son téléphone mobile. Ce sont les opérateurs télécoms qui proposent ce service, en fournissant des téléphones équipés de la technologie NFC. L’ensemble est géré à partir d’une application Android ou IOS.
Edité le 28.03.2020 – Dernière mise à jour : 23.08.2020
Crédit photo : evanto.com
[…] Fin du cash et avènement du sans contact […]
[…] 28 mars 2020 nous publiions un article « https://www.argent-content.com/fin-du-cash-et-avenement-du-sans-contact/” qui a suscité de nombreuses […]
[…] Fin du cash et avènement du sans contact […]