L’histoire de Jonas, un prophète mal connu

0 337

« Jonas est un prophète des trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Dans le judaïsme, Jonas, diminutif Jon, fils d’Amitthaï, en arabe : يونس [Yūnus] est le cinquième des douze petits prophètes de la Bible. » (source)

 « Jonas est mentionné dans le Deuxième Livre des Rois6, comme auteur d’une prophétie selon laquelle Jéroboam II, roi d’Israël, rétablirait les frontières du royaume d’Israël. » (source)

 

Jonas est donc un des rares prophètes commun aux trois religions, qui est reconnu pour sa mission et son dessin pour Dieu. Il a désobéi à son Dieu pour le servir au final, malgré son entêtement.

Dieu lui avait donné une mission très difficile, avertir un peuple du châtiment qu’il l’attendait.

Il a réagit en humain, pensant qu’il se ferait tuer par les ennemis de son peuple, qu’il devait prévenir du danger avenir. Humainement, nous aurions réagit comme lui. Surtout, qu’il devait parcourir plus de 1.000 km (départ de Haifa et arrivée à Ninive), en traversant le désert, des villes, soit selon google maps environ 220 jours de marche) ! Un défi humain pour l’époque.

 

Dans les faits, Jonas n’a pas compris la demande de Dieu, qui était de porter sa parole auprès des habitants de la ville de Ninive et d’être miséricordieux et d’apporter la miséricorde à ce peuple. IL n’a pas eu confiance en Dieu et il a fuit en bateau, à l’opposer de la ville de Ninive. C’était la capitale de l’empire assyrien située au nord de l’Irak actuelle. La Bible nous apprend que Ninive fut construite par Nimrod, le « premier homme puissant sur la terre » (Genèse, 10, 8). »

 

Après un conflit entre passager, il tombera à l’eau sera avalé par une baleine. Après 3 jours de jeune (sans boire et manger, un jeune sec) et de prière, il sera libéré.

Finalement, il se rendra à Ninive et transmettra le message de Dieu. Il sera accueilli sérieusement par les habitants et poursuivra sa vie. Après une prise de conscience par les habitants de la vie, Dieu leur pardonnera leurs erreurs, mauvais comportement et renoncera à les tuer.

 « Le thème central du livre de Jonas est donc interprété comme marquant l’importance du repentir, du pardon et de la justice. Le personnage de Jonas est parfois rapproché de celui de Job. »

 Aujourd’hui, ce récit prophétique a un sens, car nous n’écoutons pas les messages de Dieu et il laisse Satan nous manipuler, nous faire souffrir, pour nous faire comprendre, que nous devons l’écouter, le glorifier et suivre sa parole.

Le livre de Jonas

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger