Mieux gérer son argent

0 124

La gestion financière de ses comptes bancaires, de ses revenus et dépenses est INDISPENSABLE de nos jours pour éviter le découvert bancaire, la spirale des dettes et le surendettement.

Il est important de connaître la base de la gestion.

Il est préférable d’établir un budget semestriel. Il donne une vision courte, mais juste de votre situation financière. Il permet d’adapter et de programmer des variations entre les revenus et les dépenses, mais également d’anticiper les problèmes.

Revenus :

Les ressources permanentes englobent à la fois, les salaires et traitements, les pensions de retraite et d’invalidité, les allocations de remplacement [AAH (Allocation aux adultes handicapés), ARE (allocation de retour à l’emploi), RSA (revenu de solidarité actif), ASS (allocation de solidarité spécifique), ATA (allocation temporaire d’attente)], et les allocations familiales, les aides à l’enfance et au logement.

L’Ebook “Comment mieux gérer son budget & Prévenir les difficultés financières” vous donnera toutes les informations utiles.

Pour résumer, vos ressources comprennent les revenus permanents, les revenus de remplacements, les aides.

Se rajoutent en fonction des droits, l’allocation de rentrée scolaire, les aides ponctuelles, les gains ponctuels, mais aussi les revenus non salariés et collaboratifs, ainsi que les crédits et remboursements d’impôts.

Lire : Augmenter ses ressources

 

Après avoir listé les ressources, nous allons nous intéresser aux dépenses.

D’un côté, nous avons les dépenses fixes (qui ne changent pas), mais également les charges variables.
Le loyer est une charge fixe, tout comme les abonnements à l’énergie (gaz et électricité), au service de l’eau, les abonnements téléphoniques. En revanche, les consommations d’électricité, de gaz, d’eau, les communications téléphoniques et les charges locatives sont des charges variables car elles varient en fonction de la consommation.

Les dépenses de base :

Elles sont afférentes au logement (loyer ou remboursement d’échéances de crédit), les charges de logement (copropriété, entretien), les mensualités de gaz et d’électricité, les abonnements téléphoniques, la mutuelle et l’assurance habitation.
Il est indispensable de mensualiser toutes les charges fixes (l’énergie est sur 10 mois par exemple pour permettre une régularisation sur les deux derniers mois, l’eau sur 12 mois, tout comme les assurances).
Le poste téléphonie a explosé avec l’arrivée des smartphones et représente un poste important. Il est pourtant possible de réduire ou de maîtriser ce poste, en choisissant un opérateur économe, qui proposera une box et des abonnements économiques.

Les échéances de crédit sont des charges fixes et récurrentes, tout comme les impôts (sur le revenu, taxes foncière et d’habitation). La mensualisation des impôts permet un lissage dans le temps et une réduction de l’impact financier des factures les plus lourdes.

Le poste déplacement est important (entretien et assurance du véhicule, échéance de crédit ou de location, carburant, péage et stationnement).

S’ajoutent les frais bancaires (tenue de compte et des produits souscrits, les agios et frais en cas d’incident), mais également les mensualités d’assurance.

Enfin, les postes importants sont l’alimentation, les loisirs et l’habillement, les activités, etc.

Vous pouvez réduire ces postes, en profitant des promotions, des soldes et réductions diverses tout au long de l’année. L’important est de maîtriser votre budget sans vous priver.

La gestion financière, de ses comptes bancaires, de ses revenus et dépenses EST INDISPENSABLE de nos jours pour éviter le découvert bancaire, la spirale des dettes et le surendettement.

 

Les notions de base sont :

  • Apprendre à gérer un budget familial
  • Apprendre la gestion de la trésorerie, définir ses besoins financiers.
  • Apprendre à maîtriser les charges fixes, à réduire les charges variables, à acheter intelligemment et à réduire les dépenses inutiles.
  • Vérifier les contrats des foyers, afin de permettre une réduction du coût des contrats d’assurance, par exemple.

En gérant votre budget, vous pouvez épargner et investir pour préparer l’avenir.

Nous sommes tous conscients que le budget familial n’est pas extensible. Nous allons vous aider à repenser la gestion de votre budget et de votre patrimoine.

Avec un budget correctement géré, il est possible de vivre mieux avec moins d’argent.
Dans ce but, nous vous aiderons à mieux administrer vos dépenses, à mieux gérer vos revenus, mais aussi à maitriser et restructurer votre endettement

Nous pouvons vous aider à sortir de la spirale du surendettement, de l’asphyxie, de l’angoisse de la fin du mois et des huissiers. Nous pouvons également vous aider en cas d’interdiction bancaire ou de crédit.

Nous allons mettre en place des ateliers et formations vidéo sur les thèmes suivants :

Prévenir le surendettement :

  • Formation de sensibilisation aux prêts, au mal endettement et au surendettement.

Maîtrise de l’énergie :

  • Atelier de sensibilisation et d’information à la maîtrise des fluides et des énergies (eau, gaz, pétrole, électricité).
  • Aide à la prévention des impayés et au maintien de la fourniture d’énergie.
  • Explication sur les moyens de réduire sa dépendance énergétique et environnementale
  • Information sur les économies d’énergie en particulier sur le chauffage, l’utilisation de l’eau.

L’association Kalune peut vous aider à gérer le budget familial , écrivez-nous votre situation, afin de pouvoir vous aider et conseiller.

Epargner

Nous vous conseillons également de créer une épargne de précaution et d’investissement pour prévoir l’avenir. Nous pouvons vous conseiller dans ce sens.

En gérant votre budget, vous pouvez épargner et investir pour préparer l’avenir.

Solidarité

Vous pouvez également d’aider les autres en donnant à des associations, comme Kalune ou La roue de secours, afin d’être solidaire.

Être en difficulté, n’exclut en rien d’être solidaire des autres.

 

Nos ebooks :

Nous éditons plusieurs livres, dont Comment mieux gérer son budget & prévenir les difficultés financières”

Un ouvrage très complet – présentation du livre “Comment mieux gérer son budget & prévenir les difficultés financières”

prix de vente : 8,99 €

disponible sur amazon.fr

Notre catalogue d’ebooks

 

Articles recommandés :

La crise des gilets jaunes

 

Réagir et construire un budget familial

les bons plans

contactez-nous

 

En savoir plus

réagir et construire son budget familial

 

Edité le 8.05.2020 – dernière mise à jour : 15.08.2020

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger