Les conséquences sociales et économiques du covid-19 en France

0 1 839

Les conséquences de la crise du covid-19

Sur ce site argent-content.com nous rappelons quotidiennement que nous sommes au début d’une crise dont nous n’imaginons pas la fin et ses conséquences.

  • Des millions de foyers sont fragilisés par la crise, preuve en est le mouvement des gilets jaunes.
  • Des milliers d’entreprises sont également dans une situation financière difficile, voire très tendues. Le manque de trésorerie et de commande sont des priorités de nombre de dirigeants.
  • La bascule vers l’endettement, le surendettement, la galère est proche pour nombre d’eux.
  • La population est confinée, stressée sous pression.
  • Réduction de l’épargne des Français pour assurer et maintenir le niveau de vie.
  • Réduction des achats et des investissements non prioritaires des familles

Aujourd’hui, personne n’est à l’abri de la spirale du surendettement et des difficultés financières, tout le monde peut tomber dans le piège, recevoir des mises en demeure, tomber malade ou perdre son emploi. Ce qui déclenche des problèmes en chaîne au point où les personnes qui les subissent, ne maîtrisant pas les rouages du système, financier en particulier, n’arrivent plus à s’en sortir.

Nous pouvons éviter des drames. Argent-content.com développe des services pour aider nos concitoyens à surmonter la crise actuelle.

Les problèmes économiques et financiers seront pendant un certain temps, le problème quotidien de nombreux entrepreneurs, salariés et même fonctionnaires, et non plus le problème d’une minorité.

 

Notre constat :

Notre expertise nous permet d’identifier des points communs à toutes ses situations.

A un moment donné de leur vie, ces personnes seront confrontées, au moins, à une problématique financière :

  • Baisse de ressource soudaine (arrêt et perte d’emploi, etc..)
  • Absence de ressource (jeunes en particulier)
  • Absence de droit ouvert (AAH, RSA, CMUC, ACS, etc…)
  • Difficulté financière et surendettement
  • Problème de logement (impayé, recherche de logement)

 De nos jours, la cause commune à ses drames s’appelle Covid-19, mais ce n’est que la partie visible d’un problème plus important.

covid-19 : Des millions de foyers touchés par la crise à différents niveaux

La crise des gilets jaunes a montré au grand jour la souffrance quotidienne d’une grande partie de la population française et mondiale. La pauvreté, la précarité, le coût de la vie ont des conséquences sur trop d’entre nous. Et pourtant, il y a des solutions simples pour augmenter ses revenus, pour réduire ses dépenses et pour mieux gérer son budget.

Notre mode de vie est en train de s’effondrer sous nos yeux, notre système de santé à bout de souffle est sous le point de sombrer faute d’une politique cohérente et par manque de moyen.

 

 

covid-19 : Des millions de foyers touchés par la crise à différents niveaux

Soutenir les personnes souffrant de troubles psychologiques.

Dès 2013, nous avons mis en place un programme spécifique pour aider les personnes souffrantes de troubles psychologiques. Nous avons accompagné plusieurs personnes souffrant de fragilité psychologique et psychosomatique (dépression, bipolaire, troubles anxieux, des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité, Burn-out, des conduites additives, des troubles mentaux des enfants et adolescents), et de leurs conséquences. Nos  objectifs étaient de favoriser l’épanouissement des personnes, de lutter contre toute forme d’intolérance, de discrimination et d’exclusion ; de réduire les souffrances avec des interventions qui donnent la priorité à l’écoute et à l’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne et à vivre avec sa pathologie. C’est un moyen de prévenir les suicides.

Ses pathologies entrainent des conséquences néfastes tant sur le plan :

  • personnel (perte de confiance et d’estime de soi, perte de motivation, troubles du comportement et du sommeil, reproduction de schémas familiaux, alcoolisme, addiction aux stupéfiants).
  • familial (problèmes de couple, séparation, divorce, suivi psychologique des enfants…),
  • logement (impayé, précarisation, recherche de logement, mal-logés, problème de logement pour les personnes seules avec enfants, problèmes de caution)
  • Social (incompréhension des proches, solitude, difficultés scolaires, maltraitance, discrimination, solitude des personnes âgées)
  • financier (prises de risques non raisonnés, surendettement, mal endettement, pension alimentaire)
  • Culturel
  • Professionnel (arrêt maladie, invalidité, perte d’emploi, reclassement, formation ; difficultés des entrepreneurs (liquidation judiciaire, problèmes de trésorerie, surmenage, dépression, stress…).

Pour les hommes séparés se pose le problème d’un logement adapté pour recevoir les enfants. En effet, il est souvent difficile au vu des faibles revenus de pouvoir se loger à Marseille et sans logement, les droits d’hébergement peuvent être supprimés aux parents malades, ce qui peut aggraver la situation de la personne.

L’isolement est un fléau chez les personnes souffrant de problèmes psychologiques, qui s’aggravent par une précarisation et des difficultés sociales professionnelles.

Le manque de confiance en soi est l’un des facteurs d’isolement tout comme l’absence de compréhension de l’entourage (famille, ami, relation) après un ou des épisodes maladifs.

Il est donc indispensable de permettre à ces personnes de se revaloriser, d’améliorer leurs conditions de vie, de sortir de leur isolement, de les responsabiliser, de leur redonner le pouvoir d’agir.

 

Conséquences psychologiques du confinement

Le confinement va considérablement augmenter le nombre de crises d’angoisse, de dépressions, de tentatives de suicide, etc. Ces troubles vont affecter rapidement l’ensemble de la population confinée, soit des millions de personnes.

Il est nécessaire d’après nous :

  • D’aider ces individus à reprendre confiance en eux et recréer un espace de vie, mais surtout éviter l’isolement et l’émargination, par un accompagnement social, professionnel et administratif.
  • D’écouter, conseiller et soutenir ces individus dans leurs démarches d’insertion afin de lutter contre l’exclusion bancaire et sociale, ainsi que la précarisation (difficulté financière, baisse de ressource, endettement, surendettement, chômage, pension alimentaire ; maltraitance, solitude, stress, anxiété, souffrance psychique, émotionnelle et ressentant un mal-être intérieur).
  • De trouver une solution de logements décents (divorce, personnes individu avec enfants, problèmes de caution)
  • De faciliter les démarches d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.
  • D’aider et monter les dossiers de saisine de la commission de surendettement de la Banque de France.
  • De résoudre les problèmes annexes à des situations financières difficiles.
  • De proposer des conseils et solutions en restructuration budgétaire, en regroupement de crédit ; instruire des demandes de crédit de toute forme et des microcrédits.
  • De mettre en place un programme d’aide alimentaire, vestimentaire et mobilière.

  

Notre expertise :

 Notre expertise et expérience permettent d’apporter des réponses, une aide concrète, mais faut-il pouvoir la diffuser à grande échelle.

Au quotidien, nous serons à vos côtés et utiliserons au mieux nos 30 ans d’expérience dans la prévention du surendettement et des difficultés financières, dans l’entrepreneuriat et l’accompagnement social.

Nous allons apporter les ressources permettant à chacun de mieux gérer son budget, de réduire ses dépenses et pour certains d’augmenter leurs revenus, afin de faire face à l’augmentation des besoins financiers :

  • alimentation
  • garde d’enfants
  • activités à domicile

Avec un budget correctement géré, il est possible de vivre mieux avec moins d’argent.

Dans ce but, nous pouvons vous aider à mieux administrer vos dépenses, à mieux gérer vos revenus ; à restructurer votre endettement par des demandes de financement de rachat de vos crédits en cours, avec trésorerie ; vous conseiller pour vos prêts, immobiliers ou à la consommation, pour le paiement de vos dettes fiscales et sociales, travaux et automobile.                                        …

Nous pouvons vous aider à sortir de la spirale du surendettement, de l’asphyxie, de l’angoisse de la fin de mois et des huissiers.
Nous pouvons également vous aider en cas d’interdiction bancaire ou de crédit.

Que vous soyez propriétaire, locataire, hébergé, fonctionnaire, salarié, travailleur indépendant, retraité, étudiant, créateur d’entreprise, nous pouvons vous aider.

Nous pouvons aider le plus grand nombre, mais l’ampleur du problème nous impose des solutions novatrices tournées vers le digital. Il nous faut des techniciens pour concevoir des vidéos et des programmes d’accompagnement, des correcteurs, des auteurs, des spécialistes pour apporter les conseils nécessaires :

  • Pour la prévention des difficultés financières
  • Pour éviter le surendettement
  • Pour accompagner les familles à monter des dossiers et préparer la réouverture des services publics.
  • Pour aider les entrepreneurs à sauver leurs entreprises
  • Pour éviter les licenciements

Le bénévolat à ses limites, tant humain, que financier et matériel. Afin de répondre convenablement à la demande des particuliers et des professionnels de l’accompagnement social, il est indispensable de proposer un service professionnel et cohérent. Ce qui a un coût financier, n’étant pas subventionné par les collectivités publiques, qui de toute manière, réduisent leurs interventions, faute de budget.

Soutenir notre action

 Nous sommes à votre écoute

 

 Articles recommandés :

Comment nourrir ses enfants ? Comment se nourrir en période de crise ?

Apprendre à mieux gérer son budget

covid-19 : Des millions de foyers touchés par la crise à différents niveaux

 notre communiqué de presse du 14 avril 2020

Aidons concrètement nos entreprises, nos indépendants

 

—-

Mise en ligne le 24 mars 2020 – dernière mise à jour 18 avril 2020

Crédit photo de couverture : evanto.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger