Réagir et construire un budget familial

1 360

Vous devez réagir face à la difficulté et les problèmes et construire un budget prévisionnel.

Afin de vous aider et d’agir le plus rapidement possible, nous avons écrit un ebook disponible en téléchargement, depuis le 18 mai 2020, ayant pour titre “Apprendre à mieux gérer son budget

Ce livre ne prétend pas vous apporter de solutions miracles, mais a pour objectif de vous donner des conseils de base dans le traitement du surendettement et la gestion des difficultés financières. Il concerne tant les particuliers, les dirigeants que les entreprises. Il est le  fruit de 30 ans d’expérience, d’une démarche d’analyse de la situation, et apporte des propositions et des réponses concrètes. Nous observons le problème avec un regard objectif et extérieur, tant d’un point de vue culturel, humain que social.

Il est complété par plusieurs Ebooks thématiques, qui s’intitulent :

Réagir :

En premier, vous devez établir un budget prévisionnel (modèle disponible en téléchargement depuis l’ebook), reprenant la totalité de vos revenus et dépenses ou utilisez un logiciel de gestion budgétaire.

Vous pouvez prendre par exemple votre situation de l’année précédente (revenus et dépenses) afin de construire un prévisionnel pour l’année en cours, en y intégrant 10% de dépenses supplémentaires.

Nous sommes tous conscients que le budget familial n’est pas extensible. Nous allons vous aider à repenser la gestion de votre budget et de votre patrimoine.

Avec un budget correctement géré, il est possible de vivre mieux avec moins d’argent.     

                              .
Le site argent-content.com et l’association Kalune vous aident à mieux administrer vos dépenses, à mieux gérer vos revenus ; à maîtriser et restructurer votre endettement. Avec la crise financière actuelle, il est important de réduire et de maîtriser ses dépenses dans une conjoncture financière et mondiale très difficile.

Les notions de base :

  • Apprendre à gérer un budget familial
  • Apprendre la gestion de la trésorerie, définir ses besoins financiers.
  • Apprendre à maîtriser les charges fixes, à réduire les charges variables, à acheter intelligemment et à réduire les dépenses inutiles.
  • Vérifier les contrats des foyers, afin de permettre une réduction du coût des contrats d’assurance, par exemple.

Anticipation :

Il est important d’anticiper tous futurs problèmes, afin d’apporter très tôt une solution et d’en réduire les conséquences.

Il est nécessaire de faire appel très rapidement à nos services, afin de pouvoir mettre en place des solutions de diagnostic, d’accompagnement, de restructuration, de négociation, de recouvrement de créances, etc.

Au plus tôt nous interviendrons, au plus nous serons efficaces. Nous sommes aux côtés du dirigeant et l’assistons au quotidien en fonction de la situation.

 Programme d’éducation budgétaire

Nous devons informer et former la population à la gestion budgétaire. Voici le contenu d’un programme de formation type pour apprendre à gérer son budget :

  • Apprendre à gérer un budget familial.
  • Apprendre la gestion de la trésorerie, définir ses besoins financiers.
  • Apprendre à maîtriser les charges fixes, à réduire les charges variables, à acheter intelligemment et à réduire les dépenses inutiles.
  • Vérifier les contrats des foyers afin de permettre une réduction du coût des contrats d’assurance par exemple.

Prévenir le surendettement

Une bonne gestion financière, de l’anticipation permettent de réduire les risques de surendettement. Le surendettement est un phénomène social. Prévoir, c’est éviter les difficultés futures par l’anticipation.

Pour lutter contre le mal endettement et le surendettement, les associations ont mis sur pied des actions d’éducation et d’accompagnement des ménages à risque.

A ce sujet, l’ebook « Faire face aux difficultés financières  et au surendettement » vous en dira plus. Il est en cours de correction et sera en ligne d’ici le 30 avril 2020.

 

Notre article sur l’ebook : Apprendre à mieux gérer son budget.

Sommaire du livre

Chapitres Pages

 

Sommaire : 3
I – Situation : 4
II – Gérer ses finances : 7
III – Etablir un budget : 15
IV – Prévenir les difficultés financières et le surendettement : 17
V – Les aides : 20
en savoir : 22

Egalement disponible :

Articles recommandés :

Apprendre à mieux gérer son budget

covid-19 : Des millions de foyers touchés par la crise à différents niveaux

Crise économique 2020

Projet 2020 de l’association kalune

—-

Mise en ligne le 16 mars 2020 – dernière mise à jour : 19 avril 2020

1 Comment
  1. […] Réagir et construire un budget familial […]

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger