Accompagnement administratif

0 196

En complément d’un accompagnement financier, nous devons aider les personnes en difficulté financière à bénéficier des aides auxquelles elles ont droit. Les assistantes sociales, les bénévoles et salariés des associations et diverses structures doivent vérifier les droits des personnes qu’elles accompagnent.

Le non-recours aux aides est un drame national. Les aides sont compliquées ou mal connues, elles ne sont pas sollicitées par les personnes qui pourraient en bénéficier. Résultat, des personnes (dont trop d’enfants) n’ont pas de mutuelle par exemple. Il en est de même pour la prime d’activité, qui est un complément de revenu ou pour le RSA.

Trop souvent, les personnes suivies méconnaissent leurs droits, ne sollicitent pas d’aide à la mutuelle et n’ont pas de couverture complémentaire.

Pour aider, conseiller et accompagner,  il y a des associations, des salariés, des fonctionnaires (CCAS, MDS), mais surtout des bénévoles.

Notre partenaire, l’association Kalune aide et accompagne les particuliers, les entrepreneurs, les dirigeants, les associés, les actionnaires, les entreprises et leurs salariés qui traversent une crise financière, économique, ou administrative. L’association traite également les situations de rupture (baisse de ressources, perte de logement par exemple).

Quelle que soit la situation, nous pouvons vous aider, car nous sommes des experts dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés financières, tant des particuliers, que des professionnels.

L’association développe un programme d’accompagnement budgétaire destiné à ses adhérents ; elle a également mis en place un programme d’accompagnement administratif, budgétaire et juridique,  destiné aux particuliers qui se trouvent dans des situations ardues (surendettement et de prévention des difficultés financières).

Les personnes accueillies sont dans une situation financière et morale difficile. Souvent les sentiments de « honte » et de « culpabilité » dominent et retardent notre intervention. Lorsqu’elles arrivent,  elles sont sous la menace :

  • Des maisons de recouvrement,
  • Des huissiers de Justice,
  • De mesures d’expulsion très avancées.

 

 

Nous pouvons effectuer des demandes d’aides de droit commun et de soutien exceptionnel avec les assistantes sociales des MDS (Maisons de la Solidarité), auprès de la CAF (Caisse d’allocation familiale) pour l’aide au logement, le FSL (fonds de solidarité pour le logement), auprès de la Sécurité sociale (dossier d’aide à la complémentaire santé, aide exceptionnelle, versement des prestations), et enfin auprès de la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) pour les retraités ou futurs retraités (aide dans le montage des dossiers). Nous intervenons également auprès de Pôle Emploi, du conseil départemental pour les demandes de RSA (Revenu de solidarité active), d’APA (aide personnalisée à l’autonomie), auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour l’AAH (allocation aux adultes handicapés). Enfin, nous opérons auprès des juridictions civiles, du JAF (juge aux affaires familiales), du JEX (juge de l’exécution), de la juridiction de proximité, des administrations  et des services de police.

 

Les besoins importants :

Problèmes liés à la santé :

  • Vérifier et informer sur les droits.
  • Demande et recherche d’une mutuelle solidaire
  • Contrôle de la prise en charge médicale
  • Demande de prise en charge et orientation selon besoin

Problèmes liés au logement :

  • Informer la famille sur ses droits et devoirs de locataire.
  • Mettre en place une médiation locataire / propriétaire
  • Prévenir l’endettement locatif
  • Vérifier l’état du logement
  • Maintenir la famille en sein du logement et éviter les litiges
  • Mettre en place un échéancier adapté aux ressources de la famille

Problèmes d’endettement : 

  • Vérifier l’endettement
  • Établir un budget prévisionnel
  • Négocier avec les créanciers des délais de règlement
  • Monter si besoin un dossier de surendettement
  • Assurer le suivi budgétaire

 
Réorganisation de budget :

Il est indispensable d’aider les familles à mieux administrer leurs dépenses, à mieux gérer leurs revenus ; à restructurer leur endettement.

Avec la crise financière actuelle, il est important de réduire et de maîtriser ses dépenses dans une conjoncture financière et mondiale très difficile.

 

Ebook :

Nous éditons plusieurs livres, dont Comment mieux gérer son budget & prévenir les difficultés financières”

Un ouvrage très complet – présentation du livre “Comment mieux gérer son budget &prévenir les difficultés financières”

prix de vente : 8,99 €

disponible sur amazon.fr

Notre catalogue d’ebooks

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger