les difficultés financières

0 133

Nombreuses sont les familles et les individus qui n’arrivent pas à finir les fins de mois, qui n’est pas le 25, le 30 ou le 31, mais trop souvent le 5, le 10. La principale raison est le montant trop important des frais fixes qui sont retirés de nos revenus (loyer, prélèvements, électricité, gaz, assurances maison et voiture, portable, box, etc.). Dans la réalité, ils nous  restent pour vivre, au mieux,  qu’entre 15 à 18 % de l’ensemble de nos revenus.
Les deux principales causes de surendettement, la stagnation des revenus et l’augmentation des charges fixes et alimentaires, d’un côté et le recours à l’endettement pour assurer le train de vie de l’autre. Mais le second est une conséquence du premier.

Trop d’entre nous vivent, survivent grâce au soutien bancaire et au piège du découvert autorisé. Trop d’entre nous utilise où abuse du crédit renouvelable (révolving), mais n’ont pas d’autres solutions.
C’est une pensée populaire qui est fausse. Avec une meilleure gestion, nous pouvons vivre mieux, dépenser moins et épargner. Je dis bien épargner pour acheter, se faire plaisir, préparer l’avenir de nos enfants où simplement pour partir en vacance.

Malgré la loi Neiertz de 1989 (modifiée en 1995), la situation du mal endettement s’est aggravée en France. La loi a été adaptée, les établissements financiers font des efforts, des associations aident du mieux qu’elles peuvent. L’une d’entre elles, la fédération CRÉSUS est devenue une multinationale du surendettement. Mais au final, rien n’a été fait !

Prévention des difficultés financières

Les personnes accueillies sont dans une situation financière et morale difficile. Souvent le sentiment de « honte » et de « culpabilité » domine et retarde mon intervention.
•    Accompagnement budgétaire
•    Information et conseils,
•    Analyse de situation, proposition et recherche de solution.
•    Suivi budgétaire des familles,
•    Réunion d’informations.

La maîtrise du budget familial est la clé pour éviter l’endettement et le surendettement.  Pour lutter contre le mal endettement et le surendettement. Bruno a  mis sur pieds des actions d’éducation et d’accompagnement des ménages à risque.  Il est indispensable d’organiser des réunions, des formations thématiques.

 « Parce qu’elle est un levier permettant de construire son avenir personnel et professionnel et qu’elle est indispensable à une bonne insertion sociale et économique, la culture financière doit faire partie des connaissances de base du citoyen. » (Plaquette de présentation de la Fondation Celetem)

Bruno a constaté que trop souvent les personnes qu’il accueille, sont dans une situation financière et morale difficile. Souvent, le sentiment de « honte » et de « culpabilité » domine et retarde son intervention. .

Les associations développent depuis quelques années les Points Conseil Budget. Ce sont des structures d’accueil et d’informations budgétaires. 400 points sont prévus dans les 3 prochaines années.
 

Surendettement

Nous pouvons vous aider à gérer le budget familial, écrivez nous votre situation, afin de pouvoir vous aider et conseiller.
– Apprendre à gérer un budget familial.
– Apprendre la gestion de la trésorerie, définir ses besoins financiers.
– Apprendre à maîtriser les charges fixes, à réduire les charges variables et à acheter
intelligemment et à réduire les dépenses inutiles.
– Vérification des contrats des foyers afin de permettre une réduction du coût des
contrats d’assurance par exemple.

Prévenir le surendettement :
– Formation de sensibilisation aux prêts, au mal endettement et au surendettement.

Maîtrise de l’énergie :
– Atelier de sensibilisation et d’information à la maîtrise des fluides et des énergies (eau, gaz,
pétrole, électricité).

– Aide à la prévention des impayés et au maintien de la fourniture d’énergie.
– Aide à accès aux services essentiels et de bases (TPN) pour les personnes pouvant
bénéficier de cette aide tant au niveau de l’électricité que du gaz.
– Explication sur les moyens de réduire sa dépendance énergétique et environnementale
avec le site [coachcarbone.org]
– Information sur les économies d’énergie en particulier sur le chauffage, l’utilisation de
l’eau.

L’accompagnement ,de nos partenaire, porte sur tous les situations administratives et juridiques, mais également de dossier de surendettement et de prévention des difficultés financières. Quelque soit votre situation, nous pouvons vous aider.

      Tous ont un point commun, à un moment donné de leur vie, ils seront confrontés à une problématique financière :
Baisse de ressource soudaine (arrêt et perte d’emploi, etc….)
Absence de ressource (jeunes en particulier)
Absence de droit ouvert (AAH, RSA, CMUC, ACS, etc…)
Difficulté financière et surendettement
Problème de logement (impayé, recherche de logement)
 
Les personnes accueillies sont dans une situation financière et morale difficile. Souvent le sentiment de « honte » et de « culpabilité » domine et retarde notre intervention.

Accompagnement budgétaire :

Information et conseils,
Analyse de situation, proposition et recherche de solution.
Suivi budgétaire des familles,
Réunion d’informations et formations.
Surendettement :

Accompagnement des familles.
Négociation avec les créanciers pour une restructuration.
Montage de dossier de surendettement auprès de la Banque de France,
Prévention des expulsions.

Mais le cœur de notre fondement a toujours été le même : aider nos adhérents, les conseiller et leur permettre de s’épanouir…

En 10 ans, notre association a aidé plus de 800 familles à sortir de situations souvent précaires. Intervenant notamment auprès des propriétaires, des maisons de crédits, des huissiers, des administrations, EDF, GDF, etc., dans le respect des droits et des devoirs de chacun. En constituant aussi les dossiers de surendettement auprès de la banque de France et ceux de restructuration financière auprès d’établissements financiers.

Aujourd’hui, effectivement, personne n’est à l’abri de la spirale du surendettement, tout le monde peut tomber dans le piège, recevoir des mises en demeure, tomber malade ou perdre son emploi. Ce qui déclenche des problèmes en chaîne au point où les personnes qui les subissent, ne maîtrisant pas les rouages du système, financier en particulier, n’arrivent plus à s’en sortir.

Beaucoup d’associations viennent en aides aux familles, mais très peu apportent une aide concrète. Nous les aidons, au contraire, à s’en sortir concrètement en examinant l’ensemble des différentes solutions afin de maîtriser ou de restructurer le budget familial et, en priorité, faire face aux dépenses fixes. Nous parvenons ainsi à sortir les familles de  situations dramatiques comme les expulsions, les interdits bancaires, la honte !

Nous soutenons chacun dans ses problèmes quotidiens, dont les questions financières sur les prêts Permanents (Revolving,  Réserves de crédit ou permanents), Cartes de crédit rechargeable, Découverts, Prêts à la consommation, bancaires, immobiliers, travaux personnels, Prêts relais immobilier — lorsqu’il y a trop de crédits —, dans les situations de Surendettement, de fin de mois difficiles, d’interdits d’émettre des chèques (FCC) ou de crédits (FICP), mais également dans le rachat de crédits, la Renégociation et les procédures judiciaires ou d’huissier, tout en assurant à chacun la CONFIDENTIALITÉ.

Nous sommes en mutation permanente et nous adaptons souvent avec une longueur d’avance sur notre temps

en savoir plus
les formes d’accompagnement
le surendettement

 
Pour vous mieux comprendre la banque et l’argent au quotidien
www.lesclesdelabanque.fr
www.larouedesecours.fr 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger