Points Conseil Budget

1 260

 

“Les Points conseil budget (PCB) sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Les conseillers œuvrant dans ces services aident les familles à améliorer la gestion de leur budget, à faire face à une situation financière difficile, voire à anticiper un changement de situation, familiale ou professionnelle, ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses.
Tous les publics peuvent être reçus par ces services, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.” (source)

“Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Une expérimentation lancée en 2016 avait concerné 52 structures dans quatre régions : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie. Cette expérimentation est désormais terminée.

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022, dont 150 dès 2019. ” (source)

« Construire des solutions avec des personnes qui ont pour beaucoup perdu confiance »

« Nous accueillons souvent un public différent de celui des services sociaux, par exemple des gens en emploi, mais qui éprouvent des difficultés graves à boucler leur budget à la suite d’une séparation », explique à l’AFP Anne Gloux, directrice du service d’Accompagnement budgétaire et Innovation sociale au Crédit Municipal de Paris, lancé dés 2008 et labellisé « Point conseil budget ». (source)

Bruno a constaté les mêmes difficultés, qui perdurent depuis près de trois décennies.

Bruno se pose la question de solliciter une labélisation pour l’association La Roue de secours et ainsi proposer un service de proximité à Marseille. La question se posera en 2020.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger