La reliure

204

 

  • Le Dos Carré Collé est la reliure la plus utilisée pour les romans. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un vrai livre identique à ceux que vous trouvez en librairie. La couverture du livre est souple pour une grande maniabilité de l’ouvrage. C’est la reliure la plus utilisée, car elle a un excellent rapport qualité/prix. L’impression de la couverture est en recto seul, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.
  • Le Dos Carré Rembordé est une reliure utilisée pour les bandes dessinées, ou les ouvrages de luxe. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu haut de gamme identique aux beaux livres que vous trouvez en librairie. La couverture du livre est rigide (cartonnée). L’impression de la couverture est en recto seul, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.
  • L’agrafé ou le piqué à cheval (PAC) est une reliure utilisée pour les magazines. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu identique aux magazines que vous achetez en kiosque. La couverture du livre est souple. L’impression de la couverture est en recto/verso, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.
  • La spirale est une reliure utilisée pour tous types de documents. En choisissant ce type de reliure, vous aurez une spirale blanche. La couverture du livre est souple. L’impression de la couverture est en recto/verso, l’impression de l’intérieur est en recto/verso. » . »[1]

 
Pour l’auto-édition, le facteur quantité/prix ne jouera que très peu en fonction du format, alors choisissez celui de votre livre selon vos propres critères esthétiques et de maquette. Fréquentez les bibliothèques et les librairies un décimètre à la main : mesurez les formats, observez les maquettes de couvertures, faites votre choix. Regardez bien : tous les livres sont différents et pourtant, regardez encore, ils sont tous identiques. D’aspect, tout au moins…
 
[1] https://www.coollibri.com/conseils

Comments are closed.

error: ce contenue est protéger