La plate-fome crowdfunders par Kalune

0 1 351

L’association kalune avait lancé en juin 2019 sa plate-forme d’informations sur le crowdfunding. Elle apporte des conseils et de l’accompagnement des crowdfunders en complément de son service de prévention des difficultés économiques des entreprise

Le site évolue en janvier 2020, avec une cession en deux parties : la partie conseille reste au sein de l’association Kalune et de son service d’assistance aux crowdfunders. La partie actualité intègre le site argent-content.fr

 

Le service :

 Tenant compte de la révolution financière qui se joue actuellement, avec notamment l’essor du Crowdfunding (financement participatif où par la foule) et de son potentiel de développement ; Kalune propose un service de conseils et d’accompagnement qui permet aux crowdfunders, de comprendre le système et de financer des projets en toute sécurité.

Les crowdfunders sont ceux qui apportent les capitaux permettant de financer les projets présentés par les plateformes de crowdfunding.

Le Crowdfunding[1] est un moyen financier pour tout un chacun de participer au développement de projets, d’entreprises, d’associations, de fondations, décidant du choix de l’utilisation de son argent et en dehors des circuits traditionnels. L’union de particuliers permet ainsi le développement et la concrétisation de ses projets. En retour, l’investisseur peut recevoir un intérêt financier. Quant au donateur, il reçoit une récompense en nature. Ces actions créant en toute logique un lien avec le projet.

Les crowdfunders sont des particuliers qui investissent et contribuent au développement de la finance participative (crowdfunding) selon 3 méthodes :

  • le don, avec ou sans contrepartie,
  • le prêt, avec intérêt ou sans intérêt,
  • l’investissement, soit en obligation soit en action.»[2]

Kalune propose par ailleurs plusieurs services et prestations, dont l’accès à son programme d’accompagnement budgétaire.  Il porte sur les situations administratives et juridiques, mais également sur le traitement des demandes d’aides, de dossiers de surendettement et de prévention des difficultés financières.

Services :

  • Une hotline par mail,
  • Un site internet
  • FAQ
  • Modèle de documents
  • Accès au service de conseil, d’assistance et d’accompagnement.
  • Assistance financière et administrative (suivi de budget, prévention des difficultés financières, courriers, impôts, relation avec les administrations, etc.)
  • L’offre de services et de prestations évoluera avec le temps.

Conseils juridiques, administratifs et fiscaux par mail :

 Face à une complexité administrative et juridique et par manque de connaissance, trop de personnes renoncent à investir dans le crowdfunding; C’est pourquoi, Kalune a développé un programme qui permet de répondre à toutes ses interrogations, avec la mise à disposition de question-réponse dans les FAQ, mais également d’une réponse personnalisée par courriel.

 Rassurer les investisseurs :

 Il est nécessaire de rassurer les investisseurs / épargnants en leur donnant envie de placer leurs argents dans l’économie réelle, pour financer les entreprises en création, en développement, mais aussi les TPE,PME, PMI et même les artisans, et ainsi gagner un peu plus d’intérêt qu’un simple placement, tout en créant de la richesse et de l’emploi.

Nous le répéterons jamais assez, nous ne sommes qu’au début du Crowdfunding en France.

 Tendance 2018-2019 :

  • 1,4 milliards d’euros de collecte tous systèmes confondus
  • +40%
  • 185 millions dans l’immobilier (+83%)
  • -19% dans le prêt aux entreprises
  • 1,5 million de crowdfunders
  • 180 plateformes en activité et 77 membres de la FFP


Cotisation annuelle : 49 €

 Contact presse : presse@kalune.fr

 

—–

[1] « Au Québec, le terme « sociofinancement » est utilisé pour désigner le financement participatif. »

[2] https://tousnosprojets.bpifrance.fr/Marche-du-crowdfunding/La-finance-participative-crowdfunding

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger