Aides pour les inactifs

1 25

Avec la grave crise actuelle, le gouvernement et les économistes redoutent une récession, l’arrêt de la création d’emplois, mais surtout des milliers de suppressions de postes dans des entreprises fragilisées ou en grande difficulté.

Pole emploi :

Attention toutes les agences sont fermées au public.

Les inscriptions, les actualisations, les réponses aux questions se font principalement par téléphone au 3949 ou par internet : pole-emploi.fr

Les demandeurs d’emploi peuvent également contacter directement leurs conseillers par mail ou directement sur leur espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence » ou sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».

Les équipes de pôle emploi (45 000 agents) sont mobilisées, principalement en télétravail, pour aider les demandeurs d’emploi, mais également les employeurs qui recherchent en urgence des collaborateurs (agriculture, industrie, médicale).

L’organisme a mis en ligne une FAQ (foire aux questions) pour répondre à l’attente des demandeurs d’emploi en cette période de crise sanitaire et économique majeure.

 

Les allocataires en fin de droit voient leurs droits à l’ARE reconduit jusqu’à la fin de la crise.

« Le gouvernement a décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars et pendant la période de confinement.
Le versement de l’ARE et de l’ASS sera prolongé jusqu’à la fin de cette période de confinement. Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir.
L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril. Néanmoins, comme chaque mois, les demandeurs d’emploi devront s’actualiser et déclarer qu’ils sont toujours à la recherche d’un emploi, malgré la mesure de confinement. »

 

Bénéficiaires des Minima-sociaux

Le RSA et les autres allocations (aide au logement, minima sociaux, AAH) sont reconduits automatiquement pour le paiement d’avril 2020, correspondant au droit du mois de mars.

 

Arrêt de travail :

 « Les stagiaires de la formation professionnelle, assimilés à des salariés de l’organisme de formation, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. C’est l’organisme de formation qui doit réaliser la démarche sur declare.ameli.fr pour leur permettre de bénéficier de cet arrêt de travail.
Les demandeurs d’emploi qui n’étaient pas en formation ne sont pas considérés par l’assurance maladie comme exerçant une activité professionnelle, et ne bénéficient donc pas de ce régime exceptionnel d’arrêt de travail.
 »

 covid-19 : Indemnisation en cas de garde d’enfants à domicile

 Indemnisation pour les personnes à la santé fragile

 

Edité le 28.03.2020 – dernière mise à jour : 30.03.2020

Crédit photo : evanto.com

 

 

 

1 Comment
  1. […] Aides pour les inactifs […]

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger