Comment les langues peuvent vous rendre plus attractif pour les entreprises, et comment mettre à jour votre CV

0 172

 

Dans le monde professionnel, parler différentes langues peut s’avérer être un atout considérable.

 

Grâce à votre maîtrise des langues, vous pourrez bénéficier de nouvelles opportunités, et réussir à atteindre le poste de vos rêves. Cependant, comment mettre à jour votre CV et y indiquer clairement votre niveau de langue ?

Nous vous aidons à comprendre quels avantages la connaissance des langues pourrait vous apporter sur le plan professionnel, et vous expliquerons comment mettre en avant vos capacités linguistiques dans votre CV.

 

Les langues, un atout pour le monde professionnel

Ce n’est un secret pour personne, une bonne maîtrise des langues peut vous permettre d’obtenir le poste de vos rêves, et de passer devant d’autres candidats n’attestant pas des mêmes compétences. Cette pratique des langues pourra donc vous permettre de vous démarquer parmi des postulations souvent nombreuses. Ce pourrait être la différence qui jouera en votre faveur !

 

Si vous ne bénéficiez pas d’une bonne connaissance en langue, vous pourrez trouver différentes activités pour améliorer votre anglais professionnel. Ainsi, en peu de temps et grâce à l’aide de professeurs qualifiés, vous augmenterez votre niveau en langues et pourrez prétendre à des postes plus importants, ou même faire votre entrée dans des écoles prestigieuses. Voici en quelques points ce que la pratique des langues pourrait notamment vous apporter, d’un point de vue professionnel :

 

Des postes à plus hautes responsabilités

En parlant l’anglais professionnel couramment, ou toute autre langue importante dans le milieu du travail, vous pourriez bénéficier d’une promotion rapidement, et même postuler à des postes

à plus hautes responsabilités. Les recruteurs feront confiance en votre maîtrise des langues et

seront plus enclins à vous donner des tâches jugées plus importantes.

 

Il est par exemple possible que l’on vous confie le soin de la gestion des clients étrangers, entre autres missions intéressantes. Généralement, les postes importants précisent le niveau de langue recherché sur les CV. Pensez à prendre des cours au plus vite si vous ne pensez pas posséder les qualifications suffisantes pour postuler !

Une ouverture d’esprit et une découverte des cultures

Quand on parle différentes langues, on peut également montrer une certaine ouverture d’esprit. En apprenant une langue nouvelle, vous avez également fait la découverte de la culture d’un pays, d’une partie du monde à part. Vous êtes donc plus à même de comprendre le fonctionnement de pensée des habitants de ce pays. Vous connaissez probablement leur histoire, leurs us et leurs coutumes. Un avantage à ne pas négliger pour remporter des contrats avec des interlocuteurs venus de l’étranger !

 

Cette découverte donne une image positive de vous. Elle montre que vous êtes une personne o uverte et curieuse, qui ne se repose pas sur ses acquis, et qui aime améliorer ses savoirs.

 

Le CV idéal pour travailler à l’étranger

En plus des précédents points, bénéficier d’une bonne maîtrise de la langue étrangère de votre choix, qu’il s’agisse de l’anglais, du japonais ou de l’espagnol, vous permettra de trouver plus facilement du travail à l’étranger. Un atout non négligeable si vous aimez voyager et découvrir le monde !

 

Depuis la France, vous pourrez également postuler à des postes à l’étranger, ou même séduire des entreprises étrangères travaillant en France. Et si vous êtes amené à voyager et à rencontrer des interlocuteurs de différents pays dans le cadre de votre emploi, c’est encore un avantage de votre côté ! Les langues n’auront que des effets bénéfiques sur votre carrière.

 

Comment présenter votre niveau de langue dans votre CV ?

Pour afficher votre niveau de langue correctement dans un CV, de manière à atteindre les postes convoités, quelques règles sont à respecter. En les appliquant, vous donnerez de la valeur à votre CV, point que les recruteurs ne manqueront pas de remarquer. Voici la manière dont vous devrez vous y prendre :

Les diplômes et certifications à mettre en avant

Pour attester d’un niveau en langues précis, il existe différents tests, en fonction des langues que vous parlez. Ces tests sont souvent reconnus, et pourront donc être placés de manière stratégique sur votre CV. Pour attester de compétences en anglais, vous pourrez présenter les tests suivants :

 

  • Le TOEFL. Ce test montre votre maîtrise de l’anglais dans un contexte académique, il sera donc davantage recherché par les universités et les grandes écoles.
  • Le TOEIC. Il s’agit du test d’anglais le plus reconnu dans le monde du travail, aussi bien par les professionnels français qu’étrangers.

 

Les niveaux du CECRL

Bien que d’autres tests puissent être mis en avant, l’une des manières les plus simples d’ajouter votre niveau en langue dans votre CV est de vous appuyer sur les niveaux du CECRL. Ils sont définis par le cadre européen, et oscillent du niveau A1 à A2 pour les débutants, jusqu’aux niveaux C1 et C2 pour les locuteurs plus expérimentés.

 

Et vous, quel est votre niveau en langues, et sous quelle forme souhaitez-le le mettre en avant dans votre CV ?

 

Amélie – Mise en ligne le 12 janvier 2021

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger