Situation dramatique dans les Ehpad et maisons de retraite

2 368

Les structures d’accueil des personnes âgées, souvent dépendantes et fragiles, n’ont pas été équipées en matériel de protection, tout comme les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins et de rééducation.

La limitation de l’accès aux structures a ralenti la propagation du virus covid 19. Le vecteur principal de contamination est le personnel, qui apporte de l’extérieur le virus, qui se propage rapidement.

Nous avions alerté dès le 14 mars de la dangerosité de la situation. Malheureusement, notre analyse se confirme avec le décès de dizaines de pensionnaires et une hécatombe parmi le personnel.

Des renforts sont envisagés, mais il faut absolument fournir des masques, des gants et des tenus aux personnels pour enrayer  la situation et limiter le nombre de morts.

Les syndicats professionnels estiment le besoin à plus de 500.000 masques pour protéger à la fois les résidents et les personnels.

La France compterait environ 7.500 Ephad publics et privés, qui accueillent plus de 650.000 résidents. 300.000 de plus sont accueillis dans des maisons de retraite (2.500 structures environ). Par ailleurs, 700.000 personnes sont pris en charge à domicile.

Plus d’un million de personnes âgées, dont l’âge moyen est de 85 ans, sont admises dans ses structures. Avec un taux de mortalité de 15% sur cette tranche de la population, de 30% dans les structures, les professionnels craignent la disparition de 100.000 résidents. Une tragédie nationale qu’il faut éviter, en apportant les moyens de protection nécessaire.

Et même avec des masques chirurgicaux et le respect des consignes, il y a eu des contaminations comme dans cet Ehpad de la Croix-Rouge. « Avec quatre morts et plus de la moitié des personnes infectées, l’Ehpad de Mauguio pourrait payer très cher d’avoir été le premier du genre. « On a pourtant pris l’ensemble des précautions : les gestes barrières, le port du masque, l’alerte ARS…, assure Johan Girard, qui ne s’est pas rendu sur place, mais échange par téléphone, depuis le siège de la Croix-Rouge à Paris. Tout a été fait dans les règles » et pourtant, le virus est passé. Que dire des structures ou le personnel ne portait pas de masques !

 Les structures ont besoin d’un personnel formé, qui est de plus en plus absent pour cause de contamination et compte de plus en plus de malades au sein des résidents et de décès. La situation devient encore plus problématique que dans les hôpitaux.

28.03.2020 – témoignage poignant d’un directeur d’Ehpad : « Le cauchemar a commencé » (VIDEO)

 

Presse :

Coronavirus : les Ehpad craignent la mort de 100 000 résidents et réclament 500 000 masques

INFO FRANCETV. Coronavirus : les Ehpad redoutent la mort de 100 000 résidents et réclament en urgence des masques au ministre de la Santé

Coronavirus : scénario catastrophe dans un Ehpad de l’Hérault

 

 

Rédaction :15.03.2020 – Maj du 28.03.2020

Crédit photo : evanto.com

2 Comments
  1. […] Situation dramatique dans les Ehpad et maisons de retraite […]

  2. […] Situation dramatique dans les Ehpad et maisons de retraite […]

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger