Les vautours (société de recouvrement)

0 29

Les vautours
 
« Les particuliers ainsi que les entreprises (et particulièrement les PME) peuvent se trouver démunis face au recouvrement de créances, ses aléas et ses conséquences qui peuvent extrêmement préjudiciables. Chaque année, quelque 1,5 milliard d’euros sont recouvrés au bénéfice des entreprises par les différents professionnels intervenant en la matière. Les impayés constituent l’une des premières causes de vulnérabilité des entreprises qui peuvent être confrontées à de réelles difficultés économiques. Différentes catégories de professionnels du recouvrement de créances peuvent intervenir dans le cadre de la phase amiable de recouvrement. Mais seuls les huissiers de justice sont habilités à mettre en œuvre la contrainte et de procéder au recouvrement forcé de la créance.»[22]

Nous demanderons aux sociétés de recouvrement d’obtenir, par un accord le paiement des créances réelles et d’arrêter d’harceler les débiteurs. Ses mauvais comportements ont des conséquences néfastes sur le psychisme, créent des tensions, des arrêts de travail pour dépression, et pire conduit à des tentatives de suicide ou des drames.

Nous invitons ses structures à se comporter humainement et nous rappelons que les débiteurs sont redevables des sommes réellement dues.

Que la Bible rappelle qu’il est préférable de ne rien devoir à personne (ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l’autre a satisfait à toutes les exigences de la Loi –Romains 13.8). En outre, la Bible autorise les intérêts sur les emprunts (Proverbes 28.8). Et que « Celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête » (Proverbes 22:7)                  .

 
 
 
 
 
 
 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger