l’école à la maison

0 313

Wifi gratuit et équipement mis à disposition

La crise que nous traversons à suspendu la scolarité de près de 12 millions d’élèves et ce pour une période de 6 à 8 semaines.

Les enfants sont confinés chez eux, avec leurs parents, souvent dans des logements trop petits, inadaptés et les tensions montes. Heureusement que le soleil est présent, mais pour combien de temps.

Les parents vont devoir aider leurs enfants à suivre des cours, à faire des devoirs en ligne.

Il est nécessaire d’avoir au minimum une connexion internet par mobile (smartphone ou tablette) ou par une box. Il est urgent d’ouvrir un accès gratuit à ses jeunes par un wi-fi public, car une minorité n’a pas accès à internet.

Aidons nos enfants, soulageons les parents qui doivent pour beaucoup travailler à la maison et d’autres s’organiser pour continuer à travailler chez leurs employeurs.

En outre, il est urgent également de repérer au plus vite les enfants qui n’ont pas d’équipement informatique et de mettre à disposition de ces derniers des équipements, soit par le don, soit par le prêt. Des associations disposent de stocks d’équipement recyclés utilisables très rapidement, en complément des stocks des magasins fermés par le confinement.

Initatives

France télévision

France 4 et le groupe France télévision proposent des émissions ludo-éducatives pour tous les âges, dans le cadre de l’école à la maison.

Un de ces outils pédagogiques est la télévision. En effet, dans le cadre de l’opération « Nation apprenante », l’État propose, depuis le lundi 23 mars, des émissions pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Et il y a en a pour tous les âges, de la maternelle au lycée !

Rendez-vous sur France 4 qui a totalement revue sa programmation.

Maternelle :

de 10h à 11h des programmes ludo-éducatifs pour les plus petits ;

Primaire :

9h il y aura 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths pour les CP-CE1 ;

de 16h à16h50 « La maison de Lumni » pour les élèves de CM1-CM2.

Collège :

de 13h30 à 14h un documentaire « C’est toujours pas sorcier » pour les 8-12 ans ;

de 14h à 15h, 30 minutes de Français et 30 minutes de maths ;

Lycée :

de 15h à 16h 1 heure de Français, maths, histoire-géo, Anglais ou philosophie pour les lycéens ;

« OpenClassrooms se mobilise pour la continuité pédagogique

ÉDUQUER ET FORMER, MALGRÉ LA CRISE SANITAIRE

En ces temps difficiles, OpenClassrooms souhaite apporter sa contribution à l’effort engagé au niveau national pour assurer la continuité pédagogique et faire en sorte qu’aucun étudiant, apprenti ou stagiaire ne soit négligé malgré la fermeture abrupte des écoles, des universités, des centres de formation des apprentis..

L’un des enjeux les plus cruciaux au vu de la situation est de permettre aux étudiants, apprentis et stagiaires de continuer leur formation et l’acquisition de compétences – autant que faire se peut. Les modalités de contrôle et de validation des acquis constituent également autant de défis auxquels il convient de remédier.

L’entreprise dispose d’un catalogue de plus de 600 cours entièrement en ligne, bâtis pour favoriser l’acquisition progressive des savoirs, sur de nombreux sujets ;
OpenClassrooms déploie également une série d’outils de contrôle, qui permettent un suivi précis et continu de l’acquisition des compétences; ces outils sont accessibles par le biais d’une licence.

OpenClassrooms propose le mécanisme suivant pour activer le dispositif :

  • OpenClassrooms annonce l’initiative et bénéficie du relai des pouvoirs publics auprès des élèves et enseignants pour faire connaître l’initiative au plus grand nombre
  • Les établissements, professeurs et formateurs intéressés s’inscrivent auprès d’OpenClassrooms en remplissant un formulaire accessible en ligne.
  • L’équipe OpenClassrooms prend contact avec le professeur pour analyser et comprendre la demande, puis l’inviter à un séminaire d’introduction en ligne.

Depuis lundi 16 mars, ce sont plus de 40 écoles et 8000 étudiants qui ont générés des demandes d’inscription. »

SKEMA Business School, 1ère école globale en mode 100% distanciel sur 5 continents

 Cette structure numérique propose 70 programmes en mode distanciel et délivre en moyenne 250 cours différents chaque jour. D’ici la fin du semestre en avril, plus de 6.000 sessions seront délivrées à destination de près de 7.000 étudiants »

 Avec 8 500 étudiants de 120 nationalités et 45 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses 50 programmes d’enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Le Cap – 2020). En septembre 2019, l’école a annoncé l’implantation à Montréal de SKEMA GLOBAL LAB in Augmented Intelligence, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée et de son nouveau centre de R&D : SKEMA Quantum Studio.

 

 


Sites de cours et soutien scolaire en ligne

 

Mis en ligne le 17.03.2020 – MAJ 24.03.2020

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: ce contenue est protéger