Impact économique
Le cout financier de cette tragédie serait d’au moins 150 milliards par mois.
La bourse n’est pas la vie, c’est un lieu de spéculation, qui n’est pas relié à l’économie réelle, mais qui impacte notre économie au quotidien.
Si vous ne vendez pas vos actions, vous ne perdez pas d’argent.
Coronavirus : faut-il profiter de la baisse pour investir en bourse ?
“Dans l’immédiat, la pandémie, et les mesures prises pour la contenir, vont avoir des impacts économiques considérables. Le premier, le plus visible, est un choc d’offre : certes, là où c’est possible, de nombreuses entreprises organisent leur activité en télétravail ; mais dans des secteurs comme l’industrie, le BTP, l’agriculture ou le commerce, les mesures d’isolation sociale interdiront aux travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail, ce qui entraînera une forte chute de la production. C’est mécanique : si ces mesures durent six semaines, et que la production baisse de 50 % pendant cette durée, le PIB baissera de près de 6 % sur l’année ; ce n’est pas un chiffre abstrait, c’est 6 % de richesses qui ne seront pas produites, et donc qui ne pourront être consommées. “
Libération.fr – 16.03.2020 – “Une crise peut en cacher une autre”
Capital.fr – 09.03.2020 -“Bourse : “le coronavirus est un choc comparable au 11 septembre et à la crise de 2008“
Capital.fr – 17.03.2020 : “Croissance : “le coût humain et économique du coronavirus sera colossal pour la France”
Les aides mises en place pour les entreprises
Le pire est à venir
Malheureusement, les plus fragiles vont payer. Des entreprises vont fermer, des salariés perdront leurs emplois. Les impôts augmenteront.
En 2008, nous n’avons pas été écouté, n’ayant pas les réseaux sociaux. 12 ans plus tard, nous pouvons faire la différence avec votre aide.
Nous pouvons vous aider à réduire les conséquences.
Soyons responsable et orientons nous vers l’ESS (l’Economie sociale et solidaire),le modèle anti-capitaliste.