Une tromperie

Nous souhaitons vous faire partager un article intéressant, sur les idées reçus du crowdfunding. « Le crowdfunding, c’est la mort de l’intermédiation bancaire et l’utilisation directe de l’épargne pour le financement des entreprises (mais également le fin des risques trop importants d’un multiplicateur bancaire non maîtrisé et la reprise en main de la création monétaire par les banques centrales – cf « Les #fintechs se déploient pour rénover le marché du crédit et de la gestion d’épargne financière.»). Malgré des dérives marketing et capitalistique de certaines plateformes de crowdfunding (crowdlending en particulier et crowdfunding immobilier parfois), le financement direct de l’économie par les épargnants est une (r)évolution dont nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences sur l’économie et la société.»

En effet, « Les plateformes de crowdlending ne cesse de vous expliquer qu’elles financent des entreprises financées par le secteur bancaire, mais que les entrepreneurs préfèrent payer jusqu’à 10% d’intérêt à cause des lourdeurs administratives des banques ou pour des questions de rapidité ! ou enfin pour diversifier leurs sources de financement. Je ne comprends pas ces arguments, mais passons…

Le crowdlending est théoriquement une solution attrayante car elle permet aux entreprises de trouver des prêt pour financer leurs investissements et aux épargnants de rémunérer leur épargne à un niveau élevé. Néanmoins, il y a fort à parier que les entreprises les mieux gérées et dont les projets sont les plus profitables n’iront pas emprunter en crowdlending et trouveront facilement de l’argent bon marché auprès de leur banque. C’est alors que le crowdlending risque de devenir une concentration de projets qui n’attirent personne, mal financés par les banques car les entreprises sont trop risquées, … Le taux d’intérêt révélateur d’un risque réel et le taux de défaut probablement élevé. »

error: ce contenue est protéger