Risques du crowdfunding
Nous souhaiterons terminer ce chapitre en reprenant cette article « 3 raisons de ne pas prêter aux entreprises »[1], « Le crowdlending se développe fortement par l’arrivée de nouvelles plateformes et de plus en plus de prêteurs se laissent tentés par des taux de rendement important. Pourtant ces placements sont risqués et nous vous donnons 3 raisons de ne pas prêter aux entreprises.
Préambule : Le fonctionnement du financement participatif par le prêt
Le principe repose sur :
- des emprunteurs qui désirent obtenir des financements en évitant donc les prêts bancaires classiques
- et les prêteurs qui cherchent à obtenir des taux de rendement satisfaisant, supérieurs aux taux d’épargne classiques.
- 1ère raison : La concurrence entre plateformes les poussent à accepter de plus en plus de dossiers … et de baisser la qualité
les plateformes de prêt rémunéré qui servent donc d’intermédiaire entre les emprunteurs et les prêteurs doivent s’assurer de la fiabilité des dossiers et s’assurer de la capacité de remboursement des emprunteurs. Cependant elle sont rémunérées au résultat, généralement entre 3 et 4% du montant financé. Elle peuvent donc avoir tendance à revoir à la baisse leurs critères de sélection afin d’accepter de plus en plus de dossiers afin d’améliorer leur rentabilité.
- 2ème raison : Les plateformes vous vendent du rêve
On vous parle de taux d’intérêt compris entre 4 % et 10 %… mais il ne faut pas oublier que ce taux annoncé est brut. Vous devrez déduire les prélèvements sociaux (CSG, CRDS) à hauteur de 15,5 % puis l’impôt sur le revenu selon le barême progressif.
Ce taux reste supérieur à un livret mais compte tenu du risque, il n’est pas si intéressant que ça …
- 3ème raison : Vous risquez de tout perdre
La question du risque se pose concernant les prêts destinés aux entreprises. En effet, dans le pire des scénarios, l’entreprise ne pourra pas rembourser les emprunts, suite par exemple à une faillite, et les emprunteurs auront donc tout perdu. Certes, à ce jour, le taux d’impayés ne serait que de 0.32% (d’après les principales plateformes) mais on a encore très peu de recul pour estimer précisément ce taux d’impayés.
- Conclusion
Prêter aux entreprises en se passant des banques comme intermédiaire semble quelque chose de novateur et rentable mais, au final, si on prend en compte les taux et les risques d’impayés on se rend compte que ce n’est plus du tout si avantageux que ça le paraissait. Le modèle du prêt en peer-to-peer constitue bel et bien un investissement, et que celui-ci peut comprendre des risques liés au remboursement, en effet comme dans tout investissement le risque zéro n’existe pas, reste à savoir si le risque en vaut la chandelle.
Nous devons tenir compte de tous ses facteurs et proposer la meilleure solution pour garantir les investisseurs, sans quoi, rapidement, le secteur sera en difficulté économique.
[1] http://www.crowdlending.fr/3-raisons-de-ne-pas-preter-aux-entreprises (10.02.2015)