Proposez des produits qui répondent aux attentes des français

Il ressort de plusieurs enquêtes que les français sont sept sur dix à rejeter toutes idées d’investissement financier. Les produits sont jugés peu adaptés à leurs besoins. Il ressort que les principaux freins à l’investissement cités par les personnes sondées, ceux qui reviennent le plus souvent sont le haut niveau du coût de la vie (53 %), la pression fiscale (42 %), la crainte de manquer de ressources financières pour la retraite (42 %), l’inflation (39 %), l’état de l’économie française (38 %) et les coûts liés à la santé (36 %).»

Enfin, les français épargnent peu à long terme pour leurs retraites, faute de moyens suffisants. Il faudrait donc adapter l’offre aux besoins des investisseurs.

 

A lire :

Nous partagerons un article très intéressant des ECHOS de novembre 2017, sur la défiance de « sept Français sur dix, qui rejettent toute idée d’investissement financier, un record en Europe..

Souvent présentés comme les champions de l’épargne, les Français rechignent pourtant à placer leurs économies dans des produits financiers. La dernière étude de BlackRock sur les comportements d’épargne et d’investissement à travers le monde – menée auprès de 28.000 personnes de dix-huit pays dont 1.000 Français – révèle que seul 8 % d’entre eux cherchent à investir leurs ressources financières disponibles.

Des produits peu adaptés à leurs besoins

« Malgré un taux d’épargne très élevé, les Français ont du mal à investir dans les produits financiers car ils estiment que ces derniers ne sont pas adaptés à leur besoin. “, commente Ivana Davau, responsable de la distribution en France de BlackRock. Selon elle, « beaucoup de pédagogie sera nécessaire afin de leur faire prendre conscience de l’intérêt des placements financiers “. Mais pour les clients que BlackRock aimerait bien éduquer, visiblement l’essentiel est ailleurs. Parmi les principaux freins à l’investissement cités par les personnes sondées, ceux qui reviennent le plus souvent sont le haut niveau du coût de la vie (53 %), la pression fiscale (42 %), la crainte de manquer de ressources financières pour la retraite (42 %), l’inflation (39 %), l’état de l’économie française (38 %) et les coûts liés à la santé (36 %).

Liquidités et assurance-vie

Selon l’enquête de BlackRock, les actifs financiers des Français se répartissent entre 59 % de liquidités (y compris Livret A), 18 % de contrats d’assurance-vie en euro, 9 % d’investissements immobilier, 9 % d’actions, de fonds communs de placement, multi-actifs et obligations et 5 % d’autres produits.

Une faible part des revenus consacrée à la préparation de la retraite

Les Français ne consacreraient ainsi que 7 % de leurs revenus mensuels à leur future retraite. Et alors même qu’ils craignent de manquer d’argent une fois inactifs, seulement 45 % des sondés consacrent une partie de leurs ressources financières disponibles à sa préparation, « ce qui constitue le plus faible niveau en Europe », souligne BlackRock.

Les raisons invoquées sont diverses. Les Français estimeraient à 48 % ne pas avoir suffisamment de ressources financières disponibles pour épargner, ils auraient à 24 % d’autres priorités financières immédiates ou vivraient « au jour le jour ». Selon cette enquête, ils se disent prêts à épargner pour leur retraite s’ils bénéficient d’une augmentation de salaire (42 %), d’incitations fiscales (27 %) ou s’ils voient leurs dépenses baisser (25 %). »[1]

[1] Pourquoi les Français refusent en masse l’investissement financier, Sophie Rolland – SOPHIE ROLLAND | Le 06/11/17 –

 

Création : janvier 2019 – intégration sur le site : novembre 2020 – dernière mise à jour : 21.11.2020

error: ce contenue est protéger