L’étude des dossiers
La plateforme doit analyser la demande de financement, mais offrir les moyens aux investisseurs de prendre la bonne décision.
« A ce titre elles ont chacune leurs critères de sélection des entreprises emprunteuses, leur procédure d’octroi des crédits, …
Afin d’analyser les dossiers de financement, elles ont toutes choisi de s’adosser à un spécialiste des données financières tel que Ellisphère, Altares, …
Par ailleurs certaines plateformes utilisent le fichier Banque de France (FIBEN) pour aller encore plus loin dans les analyses mais aussi pour y inscrire des incidents de paiement.
Le financement de projets relève d’une alchimie complexe et même les plus grands peuvent se tromper, d’où l’existence de fonds de garantie où de cautionnement.
Les plateformes doivent analyser la demande de financement, mais offrir les moyens aux investisseurs de prendre la bonne décision. Le financement de projets relève d’une alchimie complexe et même les plus grands peuvent se tromper, d’où l’existence de fonds de garantie où de cautionnement. Les projets doivent faire l’objet d’une analyse interne, par une équipe indépendante, mais également des conseillers externes (audit et expertise).
Les projets doivent faire l’objet d’une analyse interne, par une équipe indépendante, mais également des conseillers externes (audit et expertise).