historique
« C’est Michael Goldman qui introduit le Crowdfunding en France en 2007 avec My Major Company révélant de nombreux talents musicaux (dont le chanteur Grégoire). Depuis, le Crowdfunding s’est étendu dans de nombreux secteurs en France. »[source]
« La crise financière a participé à l’essor du Crowdfunding. Moins de prêts bancaires accordés et une baisse de confiance entre les acteurs traditionnels et le grand public ont poussé les entrepreneurs, mais aussi les participants à se tourner vers une économie collaborative. Ces éléments ont joué en faveur du financement participatif. La recherche d’une rentabilité et de la sécurité vont favoriser son essor.
Depuis de nombreuses décennies, les hommes se sont regroupés pour financer ensemble des projets, hors système bancaire. « Le principal enjeu du financement participatif est avant tout social. » Le développement de l’informatique et la facilité d’internet ont permis le développement fulgurant de cette pratique existant depuis des siècles en Afrique particulièrement.
- Les tontines Africaines sont une forme de financement participatif, en regroupant une communauté de personnes autour d’un projet commun ou de permettre le financement des projets de leurs membres.
- Les grands projets comme la statue de la liberté, le canal de Suez et celui de Panama, le développement du chemin de fer aux Etats-Unis, les bons du trésor Russes et américains, sont une forme de financement participatif.
- Les associations et œuvres caritatives se financent également grâce aux dons et contributions diverses.
- « Le financement des banques coopératives est également assuré par le financement participatif et collaboratif, sous forme de mutuelle ou de coopérative d’épargne. »
- Les campagnes électorales de Barack OBAMA (600 millions $) et d’Emmanuelle MACRON ont été financé par le crowdfunding.
- Des albums
- Des films.
- Le développement est rendu possible grâce à la « fin du monopole bancaire sur les prêts rémunérés, les entrepreneurs peuvent emprunter en direct auprès des particuliers. [1]»
- « Les domaines dans lesquels le Crowdfunding est utilisé sont quasiment illimités : Commerce, mode, cinéma, musique, jeux vidéos, arts plastiques, édition, jeux de société, immobilier, presse, sport, loisirs, science, business, innovation… »[source]
La Statue de la liberté :
En 1880, le premier « crowdfunding » moderne se soldait par la récolte d’une majorité des 800.000 € nécessaire pour la construction de la statue de la liberté à New York.
5 ans auparavant, à l’initiative des autorités Françaises, les dons d’environ 100.000 français ont été récoltés pour financer la construction d’une partie de la statue.
Cette construction fut réalisée par le sculpteur Auguste Bartholdi, à l’initiative de la France, en cadeau de notre pays au nouveau monde.
Montant insuffisant, qui lancera la première grande compagne de presse et permis à plus de 120.000 américains particuliers de donner pour cette construction la majorité du financement nécessaire de 800.000 €, qui débutera 5 ans plus tard.
C’est le journal le « New York World » qui lança la compagne de donation auprès de ses lecteurs et partenaires.Son fondateur, Mr Joseph Pulitzer ébauche le financement participatif à grande échelle
« En 1883, le trentenaire n’est pas encore passé à la postérité en laissant son nom à la plus haute distinction du journalisme, mais il est déjà le propriétaire du New York World. C’est dans les colonnes de ce quotidien que Pulitzer mène une campagne… de crowdfunding! Probablement l’une des premières de l’histoire, en tout cas celle qui est considérée comme étant à l’origine de ce mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. »
La financement volontaire est donc une réussite française du 18éme siècle.
Informations complémentaires :
2016 – BSI – contexte
Création : janvier 2019 – intégration sur le site : novembre 2020 – dernière mise à jour : 21.11.2020
Sources :
[1] Un guide pour tout savoir sur le financement participatif pour les entreprises – Alternative ou complément au crédit bancaire. (Lendopolis, 1 août 2017).