Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est la possibilité d’investir dans des programmes de construction immobiliers, que ce soit de l’habitation ou des bureaux, n’est traditionnellement accessible qu’aux Institutionnels.

« Lorsqu’un promoteur immobilier lance un projet, il crée une structure juridique dédiée au programme immobilier. Celle-ci n’a vocation à servir que pour une seule opération immobilière. Son objectif est de gérer la construction et la commercialisation du programme. La société emprunte aux investisseurs (particuliers), par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding, sous forme d’obligation, pour une durée courte, en général de 2 à 3 ans. Lorsque tous les lots ont été vendus, les épargnants récupèrent leur investissement augmenté des intérêts d’emprunt, entre 7% et 12% par an la plupart du temps.

En 2017, le montant des projets financés s’est établi à 101 millions d’euros, ce qui correspond à une progression de +83% par rapport à 2016.

[…] le financement participatif permet d’investir autrement dans l’immobilier. Par rapport aux solutions « classiques » comme l’investissement locatif ou les SCPI, le ticket d’entrée est moindre (à partir de 1 000 €), l’épargne est mobilisée pour une durée plus courte (de 12 à 24 mois), et le taux de rendement est très intéressant (de 7% à 12% en 2017).

À l’heure où les placements immobiliers classiques souffrent d’une fiscalité alourdie par la hausse de la CSG de 1,7 point depuis janvier 2018, le crowdfunding immobilier bénéficie de la flat tax, le taux d’imposition forfaitaire unique de 30%.»[source]

 

 

 

error: ce contenue est protéger