Les plateformes :

 

Les plateformes sont les intermédiaires entre les demandes de financement et les particuliers (investisseurs où donateurs). Il existe des dizaines de plateformes en France, et des milliers dans le monde.

Le constat est unanime « Ce type de plateforme se finance en effet en prélevant une commission de 4 à 6 % sur les sommes prêtées. Il leur faut donc rechercher toujours plus de nouveaux prêts à accorder pour espérer atteindre un seuil de rentabilité. Et c’est justement là que le bât blesse : plus les sites de Crowdfunding sont en quête d’entreprises à financer, moins ils sont exigeants sur la bonne santé économique ou la viabilité des projets proposés aux prêteurs. Les derniers sélectionnés sont souvent de très petites entreprises, récemment créées et qui ont échoué dans leur demande de financement auprès de banques classiques. Résultat, le risque de non-remboursement des crédits accordés augmente sensiblement. A l’autre bout de la chaîne, les prêteurs, qui investissent en moyenne entre 1 000 et 3 000 euros, risquent donc de se retrouver le bec dans l’eau. » Ce dernier doit accepter de prendre un risque, dont très souvent il a conscience, mais il doit aussi recevoir des garanties pour continuer à investir.

 

Statut :

Le site de l’ORIAS publie en temps réel, la situation des plateformes en France, et celles qui sont agrées CIF, CIP et PSI.

 

Situation financière :

Les structures doivent attendre un point critique et la collecte doit être d’au moins 10 milliards dans les 5 prochaines années pour avoir une action significative sur le secteur, puisque les commissions représenteraient un volume compris entre 400 et 900 millions d’euros, et ainsi pérenniser les plateformes.

Ambition :

« L’ambition (des plateformes) est de proposer un soutien au financement des entreprises à leur différent stade de vie, et notamment pour les entreprises conduisant des projets d’innovation. » Les entreprises financées ont besoin pour réussir non seulement de capitaux mais surtout de soutien sous formes de conseils, de mises en relation avec des partenaires clés, d’ouvertures sur de nouveaux marchés. En combinant leur expertise technique, leur tissu relationnel, ainsi que leur expérience, les membres de l’équipe d’investissement aident ces sociétés à réaliser leur potentiel dans un marché en évolution permanente. C’est la raison pour laquelle, afin de favoriser le développement des entreprises sélectionnées sur la plate-forme, un accompagnement matérialisé par des conseils stratégiques et opérationnels (marketing, commercial, contrôle de gestion…), des mises en relation et des expertises sur des domaines précis (banque d’affaires, agence de communication, cabinet de recrutement,…), est mis en place par l’équipe. Une réunion trimestrielle se tient en présence de l’ensemble de l’équipe. »[1]

Que sa soit les petites entreprises, les moyens, les créateurs, les entreprises en activité et en développement, tous ont besoin de capitaux pour avancer, financer leurs cycles d’exploitations, les besoins en financement. Le Crowdfunding est une solution pour répondre à ses défis.

 

 Rendement proposé :

  « Des rendements potentiels allant de 4% à 10% : voici la promesse des plateformes de crowdlending, ou financement participatif sous forme de prêt. »[2]

 

Les associations regroupant les plateformes de Crowdfunding en France :

  • l’Association Française de l’Investissement Participatif (AFIP) :
  • l’Association Financement Participatif France (AFPF) :

Annuaire de l’association Finance Participatif France

Annuaire des partenaires du site tous nos projets de la BPI France

Notre annuaire est en cours de modification (une sélection des plateformes fiables).

 

Création : janvier 2019 – intégration sur le site : novembre 2020 – dernière mise à jour : 21.11.2020

 

Sources :

[1] « Crowdfunding pro : levées de fonds et baisser de rideau », par Franck Bouaziz — 11 novembre 2018

https://www.liberation.fr/france/2018/11/11/crowdfunding-pro-levees-de-fonds-et-baisser-de-rideau_1691448

[1] http://www.feedelios.com/concept/index/entrepreneur

[2] Fintech : comment les plateformes de crowdlending gagnent de l’argent ? – 16 septembre 2015-  https://www.cbanque.com/actu/53979/fintech-comment-les-plateformes-de-crowdlending-gagnent-de-argent#XlluIuMsec7CAi7w.99

error: ce contenue est protéger