Surendettement

Ce dossier sur le traitement et la prévention du surendettement provient du site de l’association la roue de secours, partenaire du site argent-content.com

Aujourd’hui personne n’est à l’abri de la spirale du surendettement, tout le monde peut tomber dans ce piège, tout comme tomber malade ou perdre son emploi. Ses différentes situations déclenchent des problèmes en chaîne et ces personnes  subissent des situations au point de ne plus arriver à s’en sortir, car elles ne maîtrisent pas les rouages du système financier.

Qui, dans sa vie ou celle de ses proches, n’a pas connu le découvert, le recours au crédit renouvelable, le paiement en retard de ses factures ?

La grande majorité des français a connu des problèmes financiers dans sa vie. Combien sont-ils, ceux qui n’arrivent pas à finir leurs fins de mois ?

Combien sont ces familles, pour lesquelles le dernier jour du mois n’est pas le 25, le 30 ou le 31, mais bien le 5 ou le 10 ? Elles dépensent ainsi, en une semaine, l’équivalent des ressources du mois et se retrouvent à découvert !

 

Prévenir les difficultés financières et le surendettement

 Nous pouvons vous aider à sortir de la spirale du surendettement, de l’asphyxie, de l’angoisse de la fin de mois et des huissiers. Nous pouvons également vous aider en cas d’interdiction bancaire ou de crédit impayé.

Prévoir, c’est éviter les difficultés futures par l’anticipation.

La maîtrise du budget familial est la clé pour éviter l’endettement et le surendettement. Pour lutter contre le mal endettement et le surendettement, l’association Kalune et le site argent-content.com ont mis sur pied des actions d’éducation et d’accompagnement au profit des ménages à risque.

Une bonne gestion financière, et de l’anticipation permettent de réduire les risques de surendettement.

 Les formes de problèmes bancaires

En France, la réglementation prévoit 2 sanctions et mesures préventives en cas de problèmes bancaires:

  • L’interdiction d’émettre des chèques
  • L’interdiction de souscrire un (des)  crédit (s)

Elle introduit le retrait des cartes bancaires et l’octroi d’une carte bancaire à autorisation systématique ; ainsi que l’annulation des concours bancaires (découverts et différés de paiement CB).

Les fichiers FCC (fichier central des chèques) et FICP (fichier de remboursement des crédits aux particuliers) sont gérés par la Banque de France. Vous pouvez consulter votre situation, en vous présentant à une succursale de la Banque de France, munis de votre carte d’identité, afin de consulter les deux fichiers.

L’association La roue de secours, peut vous aider à gérer votre budget familial, écrivez-nous votre situation, afin de pouvoir vous aider et vous conseiller.

Nous pouvons vous aider à sortir de la spirale du surendettement, de l’asphyxie, de l’angoisse de la fin de mois et des huissiers. Nous pouvons également vous aider en cas d’interdiction bancaire ou de crédit impayé.

 

Nos articles :

Programme d’éducation budgétaire

Prévenir les difficultés financières

Surendettement et difficultés financières

La commission de surendettement

La prise en charge du surendettement

 

Nos ouvrages :

Nous publions des ouvrages qui apportent de vrais réponses, à des prix bas pour aider le plus grand nombre.

Difficulté des particuliers

Dossier en cours de rédaction.

Etablir un budget

En cas de difficulté, qui peut aider ses familles ?

Comment faire fructifier son argent ?

Comment gérer l’argent dans le couple

Comment gérer son budget

Relation avec votre banque

Réagir et construire un budget familial

Difficultés des entreprises et des professionnels

Dossier en cours de rédaction.

Crise sanitaire et sociale

 

L’aide alimentaire

Présentation de l’aide alimentaire

Fiche de l’aide alimentaire

 

Articles recommandés :

L’accès au droit

 

Mise en ligne : 21 novembre 2020

error: ce contenue est protéger