Financement des associations

 

Le Crowdfunding peut financer des projets solidaires, culturelles, cultuelles, de développement économique, de protection de l’environnement et des droits de l’homme, des services non financé pour améliorer les conditions de nos concitoyens, pour le logement social, très social et la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Et ce indépendamment du pouvoir politique.

Les associations et fondations ont besoin du soutien de la population, notre propre structure a besoin de votre soutien pour financer ses activités.

 

« La finance participative, l’avenir financier des associations ?

C’est la baisse des subventions publiques qui oblige les associations à développer l’appel au don privé. C’est une évidence aujourd’hui. Malheureusement, le don ne compense pas cette baisse, loin de là, alors que les besoins des populations aidées augmentent chaque année.
C’est une équation délicate… Comment trouver des fonds pour remplacer le désengagement de l’Etat sans perdre son âme ? Pour beaucoup, peu importe les moyens utilisés, c’est l’objectif qui prime.
Mais, cela oblige les associations à recourir à des techniques de collecte venues du monde de l’entreprise. Et les mots comme marketing, communication, cible, gouvernance ont dépossédé le secteur associatif de sa spécificité pour le rapprocher du monde de l’entreprise.

[…] Une association se doit de conserver sa spécificité qui fait d’elle, non pas une machine à dégager des bénéfices, mais un pôle de concertation sociale, d’entraide gratuite, de désintéressement.
La seule solution viable semble être aujourd’hui la finance participative.
[…] Ce n’est plus une main qui se tend. Le donateur est acteur, le demandeur aussi. Ils investissent ensemble sur un objectif commun et cela change tout. »
[source]

 

 

Les titres associatifs, le financement spécifique :

 « Un titre associatif est un titre de créance émis par une association à but non lucratif (loi de 1901). Il a pour particularité de rapporter un rendement à l’investisseur inférieur au taux habituel constaté sur le marché. Un titre associatif sera, le plus souvent, remboursable au gré de l’association émettrice, au terme d’un période de 7 ans.

 

Création : janvier 2019 – intégration sur le site : novembre 2020 – dernière mise à jour : 21.11.2020

 

 

 

error: ce contenue est protéger